Depuis 2021-2022, la section sportive scolaire APPN est proposée au collège du Vauban et offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’un enseignement plus soutenu dans les Ac0vités Physiques de Pleine Nature, toute l’année en escalade et en VTT au collège et ponctuellement en séjour en ski, escalade sur falaise, kayak…
BO n° 18 du 30 avril 2020 : Sections sportives scolaires « Les sections sportives scolaires peuvent contribuer à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou susciter une vocation de dirigeant. Elles permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. »
1) Cadre de fonctionnement La sec0on spor0ve APPN est mixte et se compose d’une quinzaine d’élèves maximum par niveau de classe et se veut inclusive en accueillant des élèves de SEGPA. En 2023-2024 elle s’étend sur 3 niveaux, de la 6ème à la 4ème avec 42 élèves inscrits. A la rentrée 2024-2025 elle sera étendue à l’ensemble des niveaux pour un effec0f d’environ 55 élèves. Les élèves inscrits en sec0on spor0ve APPN bénéficient de 2x 1h30 de cours dans leur emploi du temps : le mardi et le jeudi de 8h30 à 10h. En complément les forma0ons jeunes officiels et les compé00ons scolaires ont lieu le mercredi après-midi.
2) Recrutement L’admission se fait en deux temps à l’entrée en 6ème : – une admission spor0ve : un test d’entrée en VTT où le savoir-rouler à vélo (SRAV) niveau 2 minimum est requis. – une admission pédagogique : en concerta0on avec les enseignants de primaire qui rapportent le bilan scolaire de l’élève ; la scolarité reste prioritaire NB : sur proposi0on des enseignants d’EPS et en concerta0on avec les professeurs principaux, des admissions sont possibles en 5ème et 4ème. La section sportive est un dispositif dérogatoire : les élèves ne relevant pas du secteur du collège du Vauban peuvent postuler
3) Objectifs pédagogiques Le projet pédagogique de sec0on spor0ve APPN s’inscrit au cœur de l’ensemble des projets du collège et s’ar0cule avec le projet EPS et le projet d’AS.
• Relation avec le contrat d’objectifs :
Axe 1- Maitrise des langages et renforcement des fondamentaux : – Inscrire l’élève dans une démarche d’appren0ssage afin qu’il puisse développer ses compétences – Permettre à chacun des élèves de trouver sa place dans l’associa0on spor0ve et de construire sa culture corporelle – Développer la mo0va0on des élèves pour l’effort et la volonté de se dépasser
Axe 2- Pratiques pédagogiques impliquantes et efficientes : – Permettre à l’élève d’analyser sa pra0que pour la rendre efficace notamment par l’utilisation d’outils numériques – Favoriser l’autonomie, la prise de responsabilité, l’entraide, la coopération au travers de diverses actions – Permettre d’acquérir les outils pour analyser sa pratique et envisager ses voies de progrès
Axe 3 – Des parcours inclusifs et ambitieux – Placer l’élève au centre d’une démarche de projet (individuelle ou collec0ve) et de planifica0on de son action – Faire vivre le maximum de compétitions ou de rencontres pour se confronter aux autres et essayer d’obtenir des résultats ambitieux – Mettre en place et réaliser des projets de sorites, de rencontre, de compé00ons pour développer l’ouverture des élèves
• Relation avec le projet d’établissement :
I : Encourager l’excellent et remédier à la difficulté scolaire par la mise en place de parcours, d’options et d’aides personnalisées —> Le projet de section s’ancre dans le parcours excellence de l’établissement —> Le brassage des actions, des dispositifs et des projets permet d’asseoir cette maîtrise. —> La notion de parcours repose sur les expériences que l’élève peut vivre pour se situer, à travers la section, dans son environnement scolaire.
II : Consolider les attitudes citoyennes et promouvoir l’ouverture culturelle —> Développer le sen0ment de fraternité, à travers la sec0on, dans l’établissement (projets, activités organisées sur des thèmes iden0fiés) —> Participation aux actions ponctuelles, aux projets et à des événements extérieurs. —> Déjouer les déterminismes pour permettre à tous de réussir dans une activité à accès restreint pour ce public., vers un citoyen lucide et autonome : le développement des cultures est l’une des priorités du collège Vauban.
III : Renforcer la réactivité et le rayonnement du collège —> Favoriser un climat positif en garantissant l’épanouissement des élèves, en exerçant la responsabilité individuelle dans un projet collectif de section
4) Suivi et évaluation des élèves Les connaissances et les compétences développées dans l’ensemble des activités pratiquées au sein de la section font partie intégrante du processus d’acquisition du Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Elles sont prises en compte pour sa validation. Les acquisitions ainsi effectuées au cours des activités APPN sont inscrites sur le livret scolaire unique et les résultats et une appréciation sont présents dans le bulle0n trimestriel de l’élève. La validation des compétences en plusieurs étapes est transversale, en escalade et VTT : – familiarisation, mise en activité et en sécurité – repérer et se repérer, avant pendant et après l’activité – réussir, performer et se comparer (compé00ons scolaires UNSS) – enrichir son répertoire moteur et devenir autonome dans les activités (il est attendu la qualifica0on de jeune officiel UNSS) – maîtriser les activités pour durer : augmenter son niveau de compétence dans le domaine APPN pour réaliser un combiné sur plusieurs jours (séjour hiver et été) L’enjeu de la section sportive APPN est aussi de contribuer à la formation des élèves dans leur parcours citoyen en animant la vie sportive du collège : – Formation de jeunes officiels au sein de l’UNSS : juge, arbitre et coach – Encadrement de manifesta0on sportive du collège (CROSS, parcours du cœur, action Téléthon…) – Encadrement lors de sorties et voyages d’AS sur une activité
5) Evènements
• Jeux Olymp’PPN En cette année Olympique les élèves de section sportive APPN sont organisés par pays, pour défendre leur équipe tout au long de l’année, à travers des épreuves, des défis et tout au long des apprentissages en VTT et en escalade. Chaque équipe est composée d’élèves de 6ème, 5ème et 4ème et les élèves travaillent par équipe le mardi en VTT et le jeudi en escalade ou inversement selon le pays.
• Cross du collège : 10 octobre 2023 Plusieurs élèves de la sec0on spor0ve APPN ont assuré, toute la journée, l’ouverture et la fermeture des courses pour le cross du collège qui accueillait aussi les élèves de CM1-CM2 au stade Léo Lagrange.
• Compétitions de la section:
• 2ème édition du séjour hiver APPN : Flaine Le 2ème séjour hiver de la section sportive APPN s’est déroulé du 7 au 13 janvier dans la station de Flaine, domaine skiable du Grand Massif, en Haute-Savoie. 32 élèves de section APPN de 6e-5e et 4e y ont participé, au programme cours de ski, luge, bonhommes de neige… La vue sur le Mont Blanc était imprenable en haut de la station, à 2500m. L’enjeu pour les élèves était de poursuivre les objectifs de section sportive, habituellement travaillés en escalade et en VTT, sur une autre activité de pleine nature, tout en se familiarisant avec les aspects sécuritaires du milieu montagnard. Tous les élèves ont progressé en ski, les débutants ont obtenu leur Ourson et les élèves qui étaient déjà parfois l’an dernier ont obtenu leur 1ère étoile et certain même, leur 2ème étoile
• 1ère édition du séjour APPN été : station touristique du Val Joly, Eppe-Sauvage
Du 24 au 26 juin 2024, 11 élèves de la section sportive APPN ont été sélectionnés pour participer au premier séjour APPN été de la section.
Le séjour se déroulait au Val Joly, les élèves ont donc fait le déplacement aller-retour et les déplacements sur place à vélo, pour un total de plus de 80km. Les activités sur place furent nombreuses : course d’orientation, piscine, kayak, voile…
Avant de partir ces élèves avaient validé en section le test d’aisance aquatique et le savoir rouler niveau 3.
Le séjour été inter-degré, c’est à dire que des élèves de primaire de 2 écoles ont fait le trajet aller à vélo avec nous et des activités sur palce également. Les collégiens de section sportive se sont donc chargé d’assurer la sécurité des élèves de primaire sur le trajet aller et d’encadrer les petits groupes dont ils étaient en charge. Ce fut une réussite pour tous puisque les 60 élèves ont rallié le Val Joly via la voie verte.
Sur place les collégiens étaient logé dans des mobile-homes, autonomie et responsabilisation étaient au rendez-vous pour ces 3 jours de vie commune.