Présentation

Le collège VAUBAN est classé en REP+ dans l’un des deux quartiers prioritaires en politique de la ville de MAUBEUGE : le quartier Sous-le-bois, faubourg de Douzies et rue d’Hautmont.

Il bénéficie d’une architecture récente (construction 2011) qui répond aux normes HQE. Très ouvert sur son environnement, l’établissement profite d’une ceinture verte et d’un bâtiment fonctionnel ce qui renforce sa dynamique au sein de ce territoire.

Les atouts du collège sont nombreux. Le collège dispose de deux sections sportives (APPN : activités de pleine nature, ouverte en 2022, et MSC : Multisports et sécurité civile ouverte en 2015.) La classe à horaires aménagés en musique ( CHAM) est ouverte au collège en partenariat avec le conservatoire de la ville de Maubeuge. La carte des langues est complète : une section bilangue AnglaisArabe et deux LV2 : Allemand et Espagnol. Le latin est également enseigné.

Dans le domaine de l’inclusion pédagogique, le collège VAUBAN est un élément moteur du projet académique. Le collège dispose d’une SEGPA , avec les champs professionnels HAS et HAB, dont l’organisation pédagogique est inclusive sur les quatre niveaux. Le collège accueille également une ULIS moteur. Enfin un partenariat a été signée en 2021 avec le CEM de Louvroil pour accueillir des élèves en marge de l’école en raison de leur problématique médicale.