La section sportive Multi-Sports Sécurité Civile

La section sportive Multisports et Sécurité Civile présente au sein du collège Vauban propose un parcours de trois années consécutives, de la cinquième à la troisième, pour permettre aux élèves de développer leurs qualités physiques et sportives tout en découvrant les parcours liées aux professions de pompiers, policiers et militaires. Trois heures hebdomadaires sont proposées aux élèves, les deux premières étant consacrées à la pratique sportive (athlétisme, natation/sauvetage, crossfit, parcours sportif, self-défense, …) et la troisème à une heure de théorie pour mieux comprendre les enjeux autour de ces secteurs professionnels et pour développer des savoirs relatifs à l’exercice de ces fonctions. Les élèves désireux d’élever leur niveau sportif, de développer leurs qualités physiques, de prendre des responsabilités (gestion des alertes incendies, formation premiers secours), de participer à des évènements en lien avec les pompiers/policiers/militaires (rallye sportif) et d’appartenir à un groupe où les valeurs de cohésion sont importantes, peuvent candidater pour tenter d’obtenir une place dans ce parcours de trois ans.
Les recrutements ont lieu en fin d’année de sixième et se divisent en deux phases sélectives : les tests physiques et les entretiens de motivation. Chacune de ces épreuves est d’une importance majeure pour cette sélection.